L’informatique à l’USTHB
Le département d’ informatique a été crée en 1974 au sein de l’institut de mathématiques. Son appellation était DILM (département d’informatique et logique mathématique). Il forma alors les premiers ingénieurs d’état en informatique de l’USTHB.
En 1986, il devint institut d’informatique, pour se consacrer davantage à sa vocation première, la recherche dans le domaine de l’informatique et la formation d’ingénieurs d’état dans la même discipline.
En l’an 2000, il redevient encore une fois département d’informatique, rattaché à la faculté d’électronique et informatique, suite au décret de 1998, portant création des facultés.
En l’an 2021, la faculté d’informatique a été créée, par décret exécutif 21-467 du 25 Novembre 2021. Elle est constituée de deux départements, le département d’Intelligence Artificielle et Sciences des Données et le département des Systèmes Informatiques.
L’objectif a toujours été de former des informaticiens maîtrisant techniques et concepts fondamentaux, leur permettant ainsi pour certains de poursuivre un enseignement post-gradué et pour d’autres de se verser dans les domaines clés du marché de l’informatique et d’appliquer leur savoir faire.
La faculté d’informatique propose un enseignement :
- Fondamental : pour acquérir les concepts de base et les méthodes de travail.
- Appliqué : pour faciliter l’apprentissage des concepts et déployer un savoir professionnel.
- Évolutif : pour intégrer les progrès technologiques et les exigences du milieu professionnel.
- Ouvert : pour développer les facultés de communication indispensables à l’exercice du métier d’informaticien.